45 minutes d’art-thérapie pour lutter contre le stress

Un bon moyen de lutter contre le stress c’est l’art-thérapie ! Attention 45 minutes au minimum par jour ! Selon une étude américaine menée par des chercheurs de l’université de Drexel il suffirait de pratiquer 45 minutes d’art artistique par jour pour évacuer significativement le stress et plus précisément pour faire tomber une hormone du stress : le cortisol

Avant d’en arriver à cette conclusion les chercheurs ont demandé à 39 adultes âgés de 18 à 59 ans de participer à des activités artistiques (coloriage, dessin, modelage ou bien encore collage) lors de séances de 45 minutes. Avant et après ils ont mesuré leur taux de cortisol via des prélèvements de salive.

Verdict : le niveau de cortisol s’est abaissé chez 75% des participants après la séance. A contrario et pour 25% d’entre-eux, il était plus élevé. Pour les scientifiques cela peut tenir de l’âge mais aussi et surtout de l’activité, certaines étant plus apaisantes que d’autres.

« Une certaine quantité de cortisol est essentielle pour notre fonctionnement. Par exemple, nos niveaux de cortisol varient pendant toute la journée – les niveaux sont au plus haut le matin parce que cela augmente notre énergie pour démarrer la journée » a expliqué l’une des auteurs de l’étude, le docteur Kaimal.

Ce contenu a été publié dans Santé/Bien Etre/Forme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire